Voici une tarte aux légumes qui sort un peu de l'ordinaire : la tarte briochée à la carotte et à la cardamone.

2005.08.28_011

9782290348604

Elle est issue de mon dernier achat : Tout bon, tout bio ! chez Librio (une dizaine de recettes avec jolies photos couleurs pour 2 euros, j'en suis très contente).

Je l'ai simplifiée sans complexe pour diminuer le temps de préparation (60 min à l'origine) à une durée acceptable pour ma vie de famille (30 min environ en plusieurs fois, sans compter les temps de repos). Le résultat est concluant, et je n'ai aucun remords.

L'originalité de cette tarte tient beaucoup à sa pâte levée :


150 g de farine complète
1/2 sachet de levure de boulangerie bio
2 cl d'eau tiède
du sel
50 g de beurre
1 oeuf


Dans un petit saladier, on prépare un levain avec 50 g de farine, l'eau tiède, la levure. On mélange bien puis on laisse reposer le temps que ça gonfle (compter 1/2 heure).

Dans un grand saladier, on mélange le reste de farine, le beurre ramolli, un oeuf, le sel, puis on incorpore le levain. Il faut à nouveau laisser lever, une heure environ.

Le fond de tarte doit être un peu épais (prévoyez un petit moule). Il est cuit à blanc 10 min avec les précautions habituelles.

Quant à la garniture, c'est là que j'ai bien simplifié :


750 g de purée de carottes Picard
2 cc de cardamone moulue
1 oeuf
125 g de crème ou de soja cuisine
1/2 zeste de citron
du sel et du poivre


La recette d'origine était prévue avec un zeste d'orange. Mais en été, nous ne trouvons pas d'orange non traitée dans le quartier. Le citron donne une touche fraîche agréable.

On mélange le tout, on le dispose sur le fond de tarte, une fine rondelle de citron sur le dessus pour décorer. Et hop, une bonne demi-heure au four !

Je crois que je suis mûre pour tenter les gâteaux sucrés carotte-cardamone. Je vous tiens au courant.