Tant qu'à allumer le four, autant en profiter pour faire griller en même temps
- les poivrons d'une Salade pied-noir de poivrons au jus de citron et
- les aubergines d'un Caviar d'aubergines.

2005.07.06_003

Ces deux petites merveilles seront dégustées bien fraîches demain soir sur la plage (Nous fêtons l'anniversaire de mon fils aîné).

La cuisson au four

J'ai donc disposé sur du papier sulfurisé mes légumes : les poivrons entiers, et les aubergines coupées en deux, la peau vers le haut. J'ai placé les grilles assez haut dans le four, et l'ai allumé en position grill. Les poivrons doivent griller environ une demi-heure, et être tournés quand une face est boursoufflée.

A la sortie du four, il faut enfermer les poivrons dans un sac plastique ou du papier d'alu, le temps que la peau se décolle et puisse être épluchée facilement. J'ai vaguement cherché une solution plus écolo, mais c'est seulement maintenant que je trouve : Pourquoi ne pas les enfermer dans un récipient en plastique hermétique ? Je testerai la prochaine fois.

Les aubergines ne nécessitent pas de manipulation, mais une cuisson plus longue (jusqu'à une heure en fonction de leur taille). La chair doit être fondante et se détacher à la cuiller.

La préparation de la salade de poivrons

Une fois les poivrons epluchés, je les découpe en lanière puis les laisse refroidir. Demain matin, je finirai la préparation avec :

6 tomates (pour accompagner les 6 poivrons)
une poignée d'olives noires
3 gousses d'ail
3 cuillerées d'huile d'olive
1 jus de citron
sel et poivre

pour imprimer la liste des ingrédients, Salade_Pied_noir.doc

Il s'agit ensuite de peler et épépiner les tomates. Disposer les légumes dans un plat avec les olives et arroser de sel, poivre, ail haché, huile et citron.

La préparation du caviar d'aubergines

Dès la sortie du four, je récupère la chair des aubergines et la place dans le bol du mixer, avec les autres ingrédients :

1 cs huile d'olive
1 cc de cumin
du sel, du poivre
une gousse d'ail hachée
1/2 jus de citron

Un bon coup de mixer, et au frais. L'odeur est déjà très appétissante, même si la photo est fatalement grisâtre.

A servir sur des tranches d'un bon pain bis ou complet.

Et maintenant, je vais parcourir les blogs de Blog appétit pour trouver mes recettes de gâteaux d'anniversaire. Je referai peut-être le cake au pavot et au citron emprunté à C'est moi qui l'ai fait ! Je l'ai déjà testé deux fois, et ce furent mes deux plus spectaculaires succès en patisserie. Merci Scally !